Lydie Arickx : Avant les mots
En février prochain, Lydie Arickx sera présente à Paris avec plusieurs expositions monographiques. Invitée par Axel Kahn, Président de l’Université Paris-Descartes, Lydie Arickx revient dix ans après occuper le Réfectoire des Cordeliers ainsi que la galerie Saint-Germain de l’Université Paris-Descartes.
Plusieurs personnalités du monde des arts et des sciences y participent : pour le Réfectoire, Yves Kneusé (expositions Emile Nolde et Des jouets et des hommes au Grand Palais…) assurera la scénographie et Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght, le commissariat. Yvan Brohard, chargé de mission pour l’Université Paris Descartes, est responsable de l’ensemble des événements.
Ce moment marque un tournant décisif dans le parcours de l’artiste. Des pièces monumentales où s’affirment sa maîtrise technique et sa maturité trouveront leur place dans ces lieux majestueux. Ces expositions ont reçu le patronage du Ministère de la Culture.
A la galerie Polad-Hardouin, seront principalement exposés des peintures et des dessins. Un ensemble d’œuvres sur papier réalisées autour du conte du Petit Chaperon rouge sera aussi présenté. Il s’agit de sa cinquième exposition à la galerie.
Ces expositions seront accompagnées d’un catalogue.
Simultanément les éditions Actes Sud publieront le conte du Petit Chaperon rouge illustré par l’artiste.
Lydie Arickx est née en 1954 dans le Val de Marne de parents d’origine flamande. Elle suit les cours de l’Ecole Supérieure d’Arts Graphiques à Paris. Elle vit et travaille aujourd’hui dans les Landes. Peintre puis sculpteur, elle présente ses œuvres pour la première fois au début des années 80. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections publiques et privées. En France, au Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou et au FNAC.Elle a récemment exposé à la Villa Beatrix Enea à Anglet, à la fondation Van Gogh à Arles et au Carmel de Tarbes.
Avant les mots - Les Langes de la vie,
Réfectoire des Cordeliers et Université Paris Descartes.
15 et 12 rue de l’Ecole de Médecine 75 006 Paris
Du 31 janvier au 25 février 2012
Avant les mots. A la Galerie Polad-Hardouin
Vernissage le mardi 31 janvier à partir de 18 heures
Le 15 février 2012 de 18h à 21h.
Colloque Arts et Sciences.
Animé par François Castang. Grand Amphithéâtre de l’Université Paris-Descartes
Avec la participation de : Axel Kahn, Jean Claude Ameisen, Olivier Kaeppelin, Jérôme Clément, Charles Juliet, Françoise Monnin, Pierre Péju, Thierry Delcourt…Et une improvisation musicale d’Archie Shepp.