Emmanuelle Renard - Héroïque fantaisie

Du 02 mai au 16 juin 2012

Vernissage le 10 mai à partir de 18 heures

La galerie Polad-Hardouin est heureuse d’accueillir Emmanuelle Renard pour une nouvelle exposition personnelle avec un ensemble de grandes peintures et de dessins placés sous le signe du merveilleux. Elle explique : 

«  Je suis partie de la terre au ciel, j’ai essayé de réveiller les esprits de la forêt dans des grands champs perspectifs. » Initiée à Rabat au Maroc, cette série s’est ensuite développée dans son atelier parisien. Les scènes de banquets et les musiciens cèdent la place à un univers fantastique. L’artiste a souhaité retrouver la liberté du monde de l’enfance et l’enchantement des livres de contes, où la magie et le monstrueux sont encore possibles. 

Dans ses peintures, des personnages évoluent dans un espace fluctuant et perméable, où intérieur et extérieur se confondent. La végétation et le paysage font des incursions dans des pièces au dallage mouvant. Un effet de correspondance entre les différents éléments de la toile est créé grâce à un traitement spécifique des matières et des teintes.  Les personnages forment un tout avec le paysage et le monde qui les environne (l’eau d’une baignoire transmet sa fluidité aux objets disposés sur son rebord ; les ongles peints d’une femme rayonnent comme les branches de l’arbre sous lequel elle est assise). Il s’agit d’une peinture riche en contrastes et en effets où espaces déliés et brillants se fondent avec délicatesse dans des zones plus mates, sèches et opaques.

Si le rez-de-chaussée est consacré aux peintures, l’espace 2 de la galerie réunira des dessins à l’encre de Chine où l’on retrouve les personnages et des éléments propres à l’univers personnel de l’artiste, suffisamment ouvert et mystérieux pour laisser le spectateur conter sa propre histoire.

Emmanuelle Renard est née en 1963 à Paris, où elle vit et travaille actuellement. Elle se consacre très tôt à la peinture et au dessin, mais aussi à la gravure (carborandum et linogravure). Elle signe sa première exposition en 1985 à Vallauris où elle a grandi. 

Ses oeuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions en France (galeries Vidal Saint-Phalle, Suzanne Tarasiève...) et à l’étranger ( Malmö, Londres, Copenhague, Beyrouth, Genève, Rabat...), dans des galeries et musées comme dans des foires internationales (FIAC, Art Paris, Bridge Art Fair, Miami ). Il s’agit de sa deuxième exposition personnelle à la galerie Polad-Hardouin. Un catalogue sera édité à cette occasion.