Anya Belyat-Giunta - Petite Mort

Du 20 mars au 28 avril 2012

La galerie Polad-Hardouin est heureuse d’accueillir au sein de son équipe l’artiste russe Anya Belyat-Giunta. A cette occasion, une série de dessins récents seront présentés dans l’espace 2. L’artiste dit aimer ce lieu, son côté confidentiel se prêtant à la découverte de son univers. 

La plupart des dessins ont été réalisés sur le principe de séries (séries transcendance, Hypertrichosis, Hysteria...) sur d’anciennes cartes perforées qu’Anya conserve précieusement. Des dessins de plus grand format complèteront l’ensemble.

Elle a recours à cette technique rare du crayon liquide, qui possède la fluidité de l’encre, et l’aspect chatoyant du graphite. Elle en explore tous les aspects dans des compositions qui adoptent la logique du rêve où des créatures hybrides apparaissent dans un espace dépouillé.

“On dirait qu’elles ricanent. On dirait qu’elles s’amusent ou qu’elles se cachent parfois, derrière des montagnes de cheveux, les petites femmes d’Anya Belyat-Giunta. Des petites chimères, des petites ogresses qui, impudiques, régressives, indiscrètes inventent une danse, un ballet intime, étrange. {...} Le monde d’Anya est glissant, chancelant, comme un rêve, comme une vague, de désir et de désordre.”, écrit Julie Estève à propos des dessins d’Anya.

Anya Belyat-Giunta est née en 1975 à Saint-Petersbourg. Les turbulences de la fin de l’ère soviétique contraignent sa famille à l’exil. Ce sera d’abord l’Autriche, puis l’Italie et les Etats-Unis où Anya vivra son adolescence. Le dessin l’a très tôt habitée et l’a toujours accompagnée dans ses pérégrinations. Elle concrétise cette passion en poursuivant des études d’arts plastiques à Florence puis à Minneapolis et à Toulouse. Plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées en France, en Russie et aux Etats-Unis. Elle vit et travaille aujourd’hui à Saint-Etienne.