Caroline Demangel - Elle a dit
La galerie Polad-Hardouin inaugure la saison 2016-2017 avec une exposition d’œuvres récentes de Caroline Demangel. Pour sa deuxième exposition personnelle à la galerie, l’artiste présente un ensemble de dessins de grand et petit format d’où se dégage une énergie volcanique à la puissance contenue. Omniprésent, le mouvement laisse son empreinte sur le papier par un jeu de traits concentriques faisant surgir des mots et des silhouettes qui se superposent et s’imbriquent.
Les événements de sa vie personnelle, les résurgences de son enfance, mais aussi les curiosités de l’actualité sont des sources d’inspiration privilégiées pour cette exposition. Mais c’est bien évidemment la dynamique des corps, ses tensions et ses contradictions que Caroline Demangel met à jour. Tracé d’une simple ligne, le corps est comme une membrane qui laisse transparaître l’énergie bouillonnante et multiple qui le traverse. Il suffit d’un rien pour que tout bascule, se fracture et jaillisse de ces enveloppes à la fois fortes et fragiles.
Si l’on perçoit dans son geste des affinités avec certains peintres du mouvement CoBrA, il évoque aussi par moments celui de Michel Macréau. Les mots et les signes qui traversent ses dessins sont faits de la même étoffe, du même trait, et disent ce que le corps peine à extérioriser. Dessin et écriture, finissent par se confondre et s’entraîner dans un jeu de diffraction. Ensemble, ils déplient des histoires intérieures qui ne peuvent plus se taire. Histoires inquiètes et (ou) histoires d’enfance, elles sont racontées sur le mode de la comptine, avec un certain goût du jeu et une quête de légèreté.
Autodidacte, le dessin est arrivé dans sa vie comme ces rencontres soudaines et évidentes. « Je n'ai eu de cesse de m'isoler pour produire des visions que je n'imaginais pas la seconde d'avant. {...} C'est ce travail de déroulement, d'éclosion de quelque chose d'enfoui que j'explore encore. »
Superpositions, boucles, ratures, estampages, aplats de couleurs stridentes, le papier est un terrain d’exploration où Caroline Demangel se plaît à associer des techniques diverses (pastel gras et sec, crayon, gouache, acrylique…) pour mieux entrechoquer matières et lumières : l’aspect lustré du collage est tempéré par le velouté mat de la peinture en bombe puis contredit par la franchise de l’acrylique pressé à même le tube ou appliqué avec les doigts.
Née en 1977, Caroline Demangel a d’abord exposé à la galerie Christophe Gaillard (Paris) et à la galerie Chartier (Lyon). Représentée par la galerie Polad-Hardouin depuis 2012, elle a participé à plusieurs expositions et à des foires internationales. Son travail a notamment été remarqué à l’Outsider Art Fair de New York et a rejoint d’importantes collections américaines d’art brut.